Je suis développeur web depuis 2005. J'ai participé au développement de plusieurs startups en tant que développeur web / directeur technique.
J'aime apprendre, comprendre et partager.
Au cours de ces vingt dernières années, j'ai utilisé et pratiqué un grand nombre de langages, librairies et autres outils. En voici une liste que j'affectionne particulièrement :
Centre de Microélectronique George Charpak, Gardanne
Depuis Novembre 2022
Jam est une plateforme web permettant de jouer à des jeux retro et neo retro en ligne.
Mes missions principales sont :
Novembre 2021, Novembre 2022 (1 an)
Agicap est spécialiste de la gestion de trésorerie.
J'ai participé au développement de 2 nouveaux produits:
Une des particularités d'Agicap est le niveau d'exigence sur la qualité du code produit. Tous les développements se font en DDD (Domain Driven Design).
Mars, Octobre 2021 (8 mois)
Panda Conseil est une société spécialisée dans la recherche de financement.
J'ai mené le développement d'une plateforce permettant aux clients de Panda Conseil de saisir leurs cahiers de R&D et d'en faire les relevés de temps.
J'ai également géré l'hébergement de cette solution.
Janvier, Mars 2021 (2.5 mois)
Le Champagne Krug est une maison de champagne basée à Reims depuis plus de 170 ans.
J'ai développé une plateforme permettant à Krug Champagne de présenter ses produits aux journalistes lors d'évènements privés en ligne.
La présentation se fait avec une vidéoconférence enrichie d'éléments dynamiques. J'ai également géré l'hébergement de cette solution.
Octobre, Novembre 2020 (2 mois)
Le World Innovation Summit For Health est un évenement caritatif mondial mis en place par la Qatar Foundation
J'ai été sollicité afin d'aider à finaliser le site du World Innovation Summit For Health 2020 (WISH 2020).
Une de mes tâches principales a été de mettre en place une vidéoconférence ainsi qu'un chat texte avec modération.
Septembre, Octobre 2020 (1.5 mois)
Le but du salon virtuel Peugeot 2020 était de présenter les nouveaux modèles au travers d'une expérience 3D immersive et de mettre en relation acheteurs et vendeurs via une interface vidéo.
J'ai été sollicité en urgence pour reprendre le projet du Salon Virtuel Peugeot 2020.
Ma mission a été de reprendre et stabiliser l'existant, finaliser son développement et mettre en place son hébergement et son monitoring.
Août 2015, Février 2020 (4 ans, 7 mois)
Avec mon associé, nous avons créé Gojob en 2015, avec comme seul objectif de hacker le chômage.
Pendant plus de quatre ans, nous avons développé une belle entreprise qui fait maintenant travailler plus de 1000 personnes par semaine, pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros par an.
Cette aventure de fondateur m'a permis de m'aguerrir aux différentes façettes de la création et de la vie d'une entreprise (boards, levées de fond...) et de monter une équipe technique aussi engagée que pointue.
Ce fût vraiment l'une de mes expériences les plus enrichissantes.
Mai 2017, Décembre 2019 (2 ans, 8 mois)
Recalbox est l'un des principaux systèmes d'exploitation open-source permettant de jouer aux jeux vidéos d'antan.
J'ai participé à son développement, principalement sur la GUI.
Juillet 2014, Mars 2015 (9 mois)
Grâce à une nouvelle levée de fond, l'aventure Let a pu reprendre en équipe réduite quelques mois avant de fermer définitivement.
J'ai alors géré les développements du backend et la maintenance du web en tant que directeur technique.
Novembre 2013, Juin 2014 (8 mois)
En tant que freelance, j'ai développé et participé à divers projets, essentiellement autour des technologies web.
Un des plus importants projets que l'on m'a confiés était de développer un logiciel de suivi temps réel de la qualité de l'air.
Ce logiciel pilotait divers capteurs autonomes par RF ou GSM.
J'ai dû effectuer la rétro-ingénierie du logiciel historique dont les sources n'étaient pas disponibles (conflit entre le client et son sous-traitant).
Juillet 2012, Novembre 2013 (1 an, 4 mois)
Disponible sur web et mobiles, Let était un réseau social à l'instar de Facebook, mais focalisant sur le partage de medias vidéo.
L'équipe Let était composée de 15 personnes spécialisées : 1 Web, 1 Android, 2 IOS, 3 serveurs, 2 ITs et le reste en marketing, design et QA.
J'ai entièrement développé le client web qui était une SPA (Single Page Application) utilisant les technologies HTML5, CSS3 et JavaScript.
Son moteur que j'ai également développé était un framework MVP proche de celui de Backbone JS.
En renfort de l'équipe dédiée, j'ai développé certaines parties clés du backend Python, notamment la première version de la médiabox (le serveur de stockage).
Septembre 2005, Juillet 2012 (7 ans dont 5 en tant que CTO)
Digitick est le leader français du e-ticket pour les concerts, évènements sportifs, musées...
J'ai rejoint digitick.com à ses débuts, j'étais alors le second employé. Quand je l'ai quittée, c'était devenu un groupe ayant absorbé deux autres sociétés (ZePass et Satori) et regroupant plus de 100 employés.
J'ai développé et géré le développement d'un grand nombre de fonctionnalités et services pour digitick.com et ses centaines de clients majeurs tels que la Tour Eiffel,...
Pendant 5 ans (de sept. 2007 à août 2012), je gérais une équipe de plus de 20 ingénieurs dans les technologies du web.
J'étais en charge du pôle développement, ce qui m'amenait à travailler étroitement avec les leads des différents autres services.
J'étais extrêmement proche du CIO afin d'assurer une qualité de service optimale.
Une des tâches les plus difficiles était de gérer en permanence des projets excessivement urgents.
Le monde de l'événementiel (concerts, sports...) est étonnamment désorganisé, attendant toujours le dernier moment pour soumettre ses projets. Les livraisons qui en découlent se faisant systématiquement dans l'urgence.
J'ai dû gérer une pléthore de backends, d'interfaces et services spécifiques, étendant notre système quotidiennement, mais toujours en maintenant sa stabilité et son efficacité.
Voici quelques-uns de mes projets les plus notables:
J'ai développé et / ou géré une large partie de notre plateforme de billetterie en marque blanche.
La cinquième version de cette solution était utilisée par exemple sur les sites officiels de la Tour Eiffel, des 24H du Mans...
Cette solution permet aux designers de livrer une billetterie en moins de 2 jours, en se focalisant sur son CSS.
J'ai développé le prototype d'un guichet de vente sur place présenté lors de l'appel d'offre de la Tour Eiffel que nous avons remporté.
Il s'agit d'une SPA (Single Page Application) qui permet aux organisateurs de vendre leurs billets sur place.
Cette solution, capable de gérer divers périphériques (imprimantes, afficheurs LCD...) a été déployée sur de nombreux points de ventes (Tour Eiffel, stades, musées nationaux...).
J'ai développé les 3 premières versions de notre système de contrôle d'accès.
Des tâches MySQL avancées et un logiciel PHP mettent à disposition d'un terminal programmé en C embarqué, un dump binaire représentant un système de données complexe.
Le back-office de Digitick est une vaste plateforme qui permet aux organisateurs de configurer leurs ventes, du simple quota au placement numéroté des plus grands stades, avec ou sans l'interfacage de systèmes de billetterie
externe.
Il permet de faire du CRM, de la génération avancée de document, de l'extraction de données fine, de la vision et de la gestion des ventes en temps réel.
Il est le fruit de plus de 8 ans de code de toute l'équipe, j'ai géré une grande partie de ses développements.
Durant cette période, j'ai fait face à d'intéressants challenges, notamment sur la plateforme de production (optimisations MySQL, problèmes de réplications des DB, ...).
Travailler étroitement avec le CIO a été extrêmement formateur et motivant. J'ai réellement aimé évoluer sur une plateforme aussi vaste (10 serveurs frontaux diskless, 2 NetApp, 2 serveurs DB...).
Septembre 2002, Septembre 2005 (3 ans)
Inside Secure (anciennement nommé Inside Technologies) est une startup développant des solutions RFID allant de la conception des processeurs
à la solution complète packagée.
J'ai développé des solutions internes de tests et benchs pour les puces, allant du design des PCB aux logiciels et manuels utilisateurs.
Mon projet le plus intéressant était une solution d'analyse du fonctionnement des puces RFID avant leurs soumissions à la certification. J'ai dû coder un analyseur de trâme ISO 15963.